Magistrat honoraire et ancien formateur à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), Claude CZECH a présidé le tribunal de grande instance d’Avesnes-sur-Helpe (59) jusqu’en 2014.
Médiateur diplômé de l’Université Paul Valéry de Montpellier (2017), il est membre du Groupement européen des magistrats pour la médiation (Gemme), dont il a organisé les Assises en 2018, à Bordeaux, sur le thème « Développer une culture de la médiation ». Il est également vice-président de l’Institut régional de médiation d’Occitanie (IRMOC).
Soucieux de préserver un équilibre dans les relations humaines et attentif au développement d’une culture de la médiation, il a été désigné en qualité de Médiateur de Clariane France en 2021.
Claude CZECH n’est pas salarié de l’entreprise. Il dispose ainsi d’une totale indépendance dans l’exécution de sa mission. Son équipe est constituée en partie de salariés de l’entreprise et de médiateurs indépendants.
Le Médiateur a été désigné pour un mandat de 3 ans par un collège constitué paritairement par des associations de défense de consommateurs agréées ainsi que des représentants de l'entreprise Clariane et ce, après avis d’un organe collégial consultatif, le Conseil des Parties Prenantes. Ce dernier est constitué d’associations représentants de patients, de résidents, de seniors, de professionnels du secteur, d’universitaires…
Le pilotage de l’entité de Médiation a été confié à Thomas PRETOT.
Juriste, il s’est formé à la Médiation dès 2014. Après avoir exercé à la Médiation de la SNCF, il intègre le Défenseur des droits. Ayant passé quatre années dans cette institution, il a été marqué par les questions relatives à l’accès aux droits. Il s’est alors attaché à développer la médiation comme outil facilitant leur accessibilité.
En 2019, il rejoint Clariane en qualité de Responsable Relation Familles France. Animé par ses convictions, il structure un processus de médiation d’entreprise garantissant le respect des principes fondateurs de la Médiation.
Fort de son expérience et des compétences acquises, il est l’interlocuteur privilégié du Médiateur. Il s’assure notamment que chaque demande de médiation est enregistrée et traitée avec diligence, et qu’elle bénéficie du temps nécessaire à sa réalisation.
Il est également médiateur assermenté près la cour d'Appel de Rennes.